Est l’infection d’une glande de la paupière.
Perte des cellules de la couche profonde de la cornée, elle entraîne un œdème de la cornée qui trouble la vision..
Se présente comme une « mouche » ou une toile d’araignée dans le champ de vision, c’est une condensation du vitré (gel intra-oculaire). Il s’accompagne parfois d’une déchirure de la rétine.
Altération de la perception des couleurs liés à une déficience d’un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine.
C’est une maladie qui, si elle n’est pas traitée rapidement, peut entraîner une perte totale de la vision. Sa cause initiale est souvent une déchirure de la rétine par laquelle s’engouffre le vitré (gel intra-oculaire), ce qui alors sépare la rétine de son support. Il se manifeste par différents symptômes : apparition dans le champ visuel de « mouche » (corps flottants), éclair (phosphène) ou voile noir. Ces symptômes doivent alerter et nécessitent une consultation en urgence.
Est une infection de la racine d’un cil de la paupière.
Déformation et amincissement progressif de la cornée, il induit un astigmatisme irrégulier et une faible qualité de vision.
Est une éversion de la paupière qui alors ne collecte plus les larmes : l’ectropion entraîne un larmoiement persistant.
Enroulement de la paupière vers l’œil, à l’origine d’une irritation chronique de la cornée et de la conjonctive.
Est une chute de la paupière supérieure responsable d’un rétrécissement du champ visuel supérieur.
Est une destruction progressive et irréversible du nerf optique. Souvent lié à une pression intra-oculaire trop élevée, le glaucome est au début asymptomatique et justifie un examen de dépistage annuel après 45 ans car une prise en charge précoce permet de stabiliser la maladie.
S’ils peuvent provoquer une altération de la vascularisation rétinienne initialement asymptomatique, leurs complications oculaires sont sévères et parfois irréversibles, ils imposent un examen ophtalmologique annuel.
Opacification progressive du cristallin altérant en premier la vision de loin, elle est souvent ressentie comme un brouillard.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age : est une maladie de la macula (zone la plus centrale de la rétine qui assure la vision centrale, des détails et des couleurs. Elle est progressive (forme sèche) ou brutale (forme humide) ; les symptômes sont une tache noire dans la vision centrale ou une déformation des lignes droites (métamorphopsie).
Responsable d’un larmoiement chronique, peut être congénitale (absence de perméabilisation des voies lacrymales chez le bébé) ou acquise (après une infection, un trauma, ..)
Faible acuité visuelle d’un œil non explicable par une lésion organique. Apparait lors de l’enfance à cause d’une différence entre les deux yeux et persiste à l’âge adulte si elle n’est pas traitée avant 10 ans. Elle entraine également une altération de la vision du relief (vision stéréoscopique).
C’est le traitement de la cataracte secondaire ; cette dernière ne correspond pas à une récidive de la cataracte mais à une opacification de la capsule postérieure au contact de l’implant, responsable d’une baisse de l’acuité visuelle.
Traitement possible du trichiasis (cil frottant sur l’œil)
Modification de la configuration de l’iris : rétraction de la base de l’iris afin de permettre une meilleure évacuation du liquide intra-oculaire vers le trabéculum.
Réalisation d’un trou dans l’iris, cette mesure est le traitement préventif de la crise de glaucome aigu (par fermeture de l’angle irido-cornéen).
Destruction possible au laser de lésions palpébrales bénignes de petites tailles.
Permet de corriger les troubles de la vue en façonnant la cornée. Différentes techniques existent (PRK Photoréfractive keratectomy,Lasik Laser assisted in-situ keratomileusis, Epi-lasik, Femtosecond Lasik, Presby-Lasik,..)
C’est une photo-coagulation (partielle ou totale) de la rétine : dans certaines affections (rétinopathie diabétique, rétinopathie hypertensive, occlusion d’artère ou de veine rétinienne,..), la rétine souffre d’un défaut de vascularisation et se met à produire des facteurs déclenchant une croissance vasculaire aberrante (VEGF). Cela aboutit à terme des complications intra-oculaires très sévères. La photo-coagulation rétinienne est réalisée afin d’empêcher la production de ces facteurs.
Consiste en l'élargissement par laser du trabéculum (site de drainage du liquide intra-oculaire) afin de faire baisser la pression intra-oculaire
Remplacement du cristallin opacifié par une lentille intra-oculaire transparente.
Permet de corriger les défauts optiques (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie). Dans la plupart des cas, il s’agit d’un traitement de la cornée au laser.
Quand la maladie n’est plus suffisamment contrôlée localement (collyres ou lasers), une chirurgie du glaucome est nécessaire et consiste à créer une dérivation du liquide intra-oculaire afin de réduire la pression intra-oculaire.
Permet de relever la paupière supérieure en renforçant le muscle releveur de la paupière
Permet une remise en tension de la paupière inférieure pour la repositionner correctement
Consiste à colmater la déchirure à l'origine du décollement et à réappliquer la rétine (par injection temporaire de gaz ou de silicone).
Reperméabilisation de la voie lacrymale